Anne Lacaton, Jean Philippe Vassal
architectes, Bordeaux/Paris
arc en rêve centre d’architecture
exposition, 24 octobre 2002 - 19 janvier 2003
Cette exposition-rétrospective, créée par arc en rêve centre d’architecture, rend compte de la démarche très particulière d’Anne Lacaton et de Jean Philippe Vassal, deux architectes bordelais dont l’œuvre constitue aujourd’hui une référence internationale.
Lacaton et Vassal se distinguent par leur attitude professionnelle qui relève d’une véritable éthique : résister à l’envahissement des signes, offrir un espace ouvert à l’appropriation jusqu’à l’effacement de l’intervention de l’architecte. Leur approche explore les contraintes et les transforme en énergie créatrice du projet. Ils optimisent tous les moyens à disposition sans à priori – le budget, les techniques, les matériaux, l’environnement naturel – avec le souci premier de servir le bien-être de ceux qui habiteront leurs réalisations.
La force de leur langage réside dans cette recherche obstinée de réponses précises, non définitives, sans bavardage esthétique. Les solutions proposées sont souvent radicales, d’une extrême simplicité, toujours empreintes d’une grande générosité.
La maison Latapie, qu’ils réalisent en 1993, à Floirac, en Gironde, ainsi que leurs premiers travaux à l’université de Grenoble, apparaissent tels des laboratoires de leurs convictions architecturales. La récente livraison du Palais de Tokyo à Paris, nouveau site dédié à l’art contemporain, est un projet majeur qui se situe, comme le café du centre d’architecture à Vienne ou les futurs logements sociaux à Mulhouse, dans la continuité du travail qu’ils accomplissent, avec rigueur et exigence.
L’exposition consacrée à l’ensemble de l’œuvre des architectes – projets et réalisations – prend la forme de multiples projections, qui se développent dans l’espace de la grande galerie d’arc en rêve centre d’architecture.
Le site officiel de l’agence Lacaton et Vassal.