En produisant depuis plus de trente ans des expositions, des animations et des conférences, en invitant praticiens et théoriciens, spécialistes et non spécialistes, à venir partager et débattre autour des questions liées à la ville, à l’architecture et au vivre ensemble, arc en rêve  centre d’architecture contribue, depuis Bordeaux, à l’émergence de savoirs spécifiques et au partage d’une culture architecturale et urbaine contemporaine, débordant largement le contexte de son inscription locale.

arc en rêve  la revue est un espace de publication, et de republication, destiné à rendre progressivement accessibles certaines de ces archives pour la plupart inédites. Le projet est ici de procéder à des prélèvements dans les différentes strates de l’histoire d’arc en rêve centre d’architecture, sur plus de 30 ans, dans le but de les activer pour travailler les questions d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous pour être tenu-e informé-e des actualités de la revue et de la parution des prochaines éditions.

Projet conduit par Marie Bruneau et Bertrand Genier dans le cadre d’un partenariat avec le ppLab

Design, développement : Julien Bidoret

© arc en rêve centre d’architecture, et les auteurs / tous droits réservés


Merci

à la mairie de Bordeaux,
qui soutient arc en rêve depuis sa création

au ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / DRAC Aquitaine,
et aussi
à la communauté urbaine de Bordeaux
à la région Aquitaine

à nos partenaires privés :
aquitanis

Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier
Texaa

et aussi
Château Chasse-Spleen
Tollens Materis Peintures


Migrations musicales africaines

Florent Mazzoleni

Migrations musicales africaines :
des villes du littoral jusqu’au cœur du continent africain
par Florent Mazzoleni
Extrait d’une communication donnée dans le cadre de la rencontre La ville en Afrique, miroir du monde, organisée par arc en rêve  centre d’architecture, le 16 avril 2013, en partenariat avec le LAM - les Afriques dans le monde, à l’occasion de l’exposition Diébédo Francis Kéré architecte, Burkina Faso / Berlin, Bridging the Gap / Jeter un pont.


« Je vais parler de la naissance de la musique moderne, en Afrique, en relation avec les villes, car les villes ont été des facteurs de fusion et de modernité, tout au long du 20e siècle. Et si, aujourd’hui, la musique africaine a bel et bien réussi à s’imposer un peu partout dans le monde, c’est qu’elle avait percé, quelques décennies auparavant, dans les villes africaines. Il sera question aujourd’hui de Kinshasaa, de Dakar, de Conhakry, de Bamako, de Ouadagoudou, de Luanda, d’Addis Abeba et d’autres endroits du continent africain.

Au point de départ, j’aimerais dire que qu’un boléro de Franco1, ce grand artiste congolais que certains d’entre-vous connaissent déjà, a autant de valeur qu’un tableau de Picasso.

Je souhaite placer mon propos dans une perspective historique et géographique, et montrer comment ces villes africaines, au même titre que certaines villes des États-Unis comme Memphis ou Chicago, ont cristallisé, à un moment donné, cette collusion des musiques rurales, qui venaient se cogner de plein fouet aux villes électriques, car c’était là que se tenaient les studios d’enregistrement, les stations de radio et les compagnies de disques susceptibles de pouvoir promouvoir ces enregistrements. Mon propos sera émaillé d’extraits musicaux : nous voyagerons ainsi en musique, histoire de vous raconter ce 20e siècle, en Afrique… »


1. Né en 1938 en République démocratique du Congo (ex. Zaïre), François Luambo Makiadi, dit Franco, est un mythe. Il est décédé en 1989, à l`âge de 51 ans.


La playlist > à écouter en montant le son…
- ET Mensah Ghana Freedom (Ghana),
- African Jazz Independance Cha Cha (Congo)
- Franco & OK Jazz Bazonzele Mama Ana (Congo)
- Belita Palma Caminho do Mato (Angola)
- Os Kiezos Saudades de Luanda (Angola)
- Bembeya Jazz Armée Guinéenne (Guinée)
- Sory Kandia Kouyaté Conakry (Guinée)
- Rail Band Gansana (Mali)
- Amadou Ballaké Bobo-Dioulasso (Burkina)
- Pierre Sandwidi Ouaga Affairs (Burkina)
- Tabu Ley Rochereau Bel Abidjan (Congo/Côte d’Ivoire)
- Alèmayèhu Eshètè Addis Abeba Bètè (Ethiopie)
- Fela & Africa 70 Monday Morning in Lagos (Nigeria)
- J.-M Tim Foty Douala By Night (Cameroun)
- Etoile 2000 Boubou N’gary (Sénégal)
- Maître Gazonga & International Chalal Jaloux Saboteurs (Tchad/Côte d’Ivoire)
- Sandwidi Pierre et l’Orchestre Super Volta, Yamb Ney Capitale


Mélomane et collectionneur, photographe et écrivain, Florent Mazzoleni est l’auteur d’une vingtaine de livres abordant les musiques populaires des deux rives atlantiques. Il vient notamment de publier Afro-pop, l’âge d’or des grands orchestres africains, Mali, musiques modernes et traditionnelles, Burkina Faso, musiques modernes voltaïques et Ghana Highlife Music parus au Castor Astral.

Bibliographie sélective :
- Salif Keita, la Voix du Mandingue, Demi Lune, coll. Voix du Monde, oct. 2009
- Motown, Soul et Glamour, Serpent à plumes, oct. 2009
- L’Épopée de la musique africaine, Hors Collection, 2008
- Memphis, aux racines du rock et de la soul, Castor Astral, 2006
- James Brown, l’Amérique noire, la soul et le funk, Hors Collection, 2005