En produisant depuis plus de trente ans des expositions, des animations et des conférences, en invitant praticiens et théoriciens, spécialistes et non spécialistes, à venir partager et débattre autour des questions liées à la ville, à l’architecture et au vivre ensemble, arc en rêve  centre d’architecture contribue, depuis Bordeaux, à l’émergence de savoirs spécifiques et au partage d’une culture architecturale et urbaine contemporaine, débordant largement le contexte de son inscription locale.

arc en rêve  la revue est un espace de publication, et de republication, destiné à rendre progressivement accessibles certaines de ces archives pour la plupart inédites. Le projet est ici de procéder à des prélèvements dans les différentes strates de l’histoire d’arc en rêve centre d’architecture, sur plus de 30 ans, dans le but de les activer pour travailler les questions d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous pour être tenu-e informé-e des actualités de la revue et de la parution des prochaines éditions.

Projet conduit par Marie Bruneau et Bertrand Genier dans le cadre d’un partenariat avec le ppLab

Design, développement : Julien Bidoret

© arc en rêve centre d’architecture, et les auteurs / tous droits réservés


Merci

à la mairie de Bordeaux,
qui soutient arc en rêve depuis sa création

au ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / DRAC Aquitaine,
et aussi
à la communauté urbaine de Bordeaux
à la région Aquitaine

à nos partenaires privés :
aquitanis

Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier
Texaa

et aussi
Château Chasse-Spleen
Tollens Materis Peintures


Johannesburg

Christophe Hutin, architecte, Bordeaux

La pratique d’architecte de Christophe Hutin se fonde – poli­ti­que­ment et poé­ti­quement – à Johanesburg, en 1994, juste après l’élection de Nelson Mandela : il séjourne pendant une année à Soweto, où il travaille avec l’ANC (African National Congress). Et c’est à son retour en France qu’il décide de devenir architecte.
En 2003, tout jeune diplômé, il fonde à Bordeaux l’agence Christophe Hutin architecture, avec Nicolas Hubrecht et Vincent Puyoô. En 2004 il obtient une bourse de recherche de l’Afaa (As­so­cia­tion fran­çaise d’ac­tion artis­tique) qui lui permet de retour­ner à Soweto pour y faire un constat de l’ac­tion sur le logement, dix ans après l’avè­ne­ment de la démo­cra­tie et la mise en œuvre de la politique de Man­dela et de l’ANC.


arc en rêve  centre d’architecture a montré le travail de Christophe Hutin à différentes occasions : exposition rétrospective perspectives, le grand parc, avec Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal et Frédéric Druot, 2013 / dans le cadre de l’exposition 50 000 logements, avec Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal et Frédéric Druot, 2012 / dans le cadre de l’appel à idées Création architecturale et innovation urbaine dans le centre historique de Bordeaux, 2007 / dans le cadre de l’exposition  [36] Histoire de maisons, 2006 / installation vidéo-photo Township today, dans le cadre de l’exposition Est/Ouest-Nord/Sud #3, 2005. Une exposition/carte blanche lui a été consacrée en 2009 : Construire librement, l’enseignement de Soweto.
En novembre 2013, à l’occasion de la préparation de ce dossier consacré à l’Afrique, nous avons demandé à Christophe Hutin de revenir sur cette relation singulière qu’il entretient avec l’Afrique du Sud, et sur les prolongements qui en découlent dans sa pratique d’architecte et d’enseignant. Cette conversation (à lire et à écouter) a été enregistrée dans son atelier de la rue Turenne, à Bordeaux.
Le site officiel de l’agence Christophe Hutin architecture.

Construire librement,

l’enseignement de Soweto

Exposition/carte blanche à Christophe Hutin, architecte, Bordeaux

arc en rêve centre d’architecture, 24 juin-18 octobre 2009

Christophe Hutin découvre les townships de l’Afrique du Sud en 1994. Il comprend alors que l’architecture peut être partie prenante d’un projet de vie et décide de devenir architecte. Il entreprend en France des études en architecture et suit parallèlement un cursus universitaire. Il obtiendra la même année son diplôme d’architecte DPLG et un DEA en physiologie. Il décide de retourner en 2004 en Afrique du Sud grâce à la bourse l’Envers des villes : ce voyage d’étude lui permet d’étudier de l’intérieur les townships entourant Johannesburg, au travers des regards et réflexions de ceux qui y vivent. Cela influence en profondeur sa pratique et sa compréhension de l’architecture. De retour en France, Christophe Hutin conçoit sa première maison avec un budget de cent mille euros. 

Christophe Hutin défend au travers de ses projets une approche libre et sensible de l’architecture. L’exposition montre ses projets et réalisations, pour la plupart des maisons individuelles situées à Bordeaux ou aux alentours, ainsi que deux projets de concours rendus par l’agence, à Dubaï, et à Cape Town. Encore et toujours, son travail interroge la question du rapport de l’architecture à la monumentalité, et à la nécessaire différenciation de l’habitat ordinaire. Christophe Hutin achève la réalisation d’une salle de concert pour l’artiste musicien Bernard Lubat à Uzeste.  L’exposition présente aussi les recherches qu’il mène actuellement sur l’habitat à Johannesburg. Le titre de l’exposition reprend d’ailleurs le titre de l’ouvrage L’enseignement de Soweto, Construire librement écrit par Christophe Hutin et préfacé par Patrice Goulet, aux éditions Actes Sud, paru ce mois de juin 2009.  En guise de conclusion, je citerai Patrice Goulet, critique d’architecture, qui œuvre inlassablement comme découvreur de talents : « Il est tout de même incroyable – et attristant, que les murs qui emprisonnent l’architecture soient plus hauts et plus épais ici que là-bas. Il est tout de même incroyable – et stimulant, que ce soit dans des bidonvilles qu’il faille aller rechercher des raisons d’espérer et de se battre pour changer ce monde dans lequel on vit ». 
Francine Fort, directrice générale d’arc en rêve centre d’architecture, 2009


Le 24 septembre 2009, dans le cadre le l’exposition Construire librement, Christophe Hutin a reçu Diébédo Francis Kéré, pour une première conférence à arc en rêve  centre d’architecture.