Exposition/carte blanche à Christophe Hutin, architecte, Bordeaux
arc en rêve centre d’architecture, 24 juin-18 octobre 2009
Christophe Hutin découvre les townships de l’Afrique du Sud en 1994. Il comprend alors que l’architecture peut être partie prenante d’un projet de vie et décide de devenir architecte. Il entreprend en France des études en architecture et suit parallèlement un cursus universitaire. Il obtiendra la même année son diplôme d’architecte DPLG et un DEA en physiologie. Il décide de retourner en 2004 en Afrique du Sud grâce à la bourse l’Envers des villes : ce voyage d’étude lui permet d’étudier de l’intérieur les townships entourant Johannesburg, au travers des regards et réflexions de ceux qui y vivent. Cela influence en profondeur sa pratique et sa compréhension de l’architecture. De retour en France, Christophe Hutin conçoit sa première maison avec un budget de cent mille euros.
Christophe Hutin défend au travers de ses projets une approche libre et sensible de l’architecture. L’exposition montre ses projets et réalisations, pour la plupart des maisons individuelles situées à Bordeaux ou aux alentours, ainsi que deux projets de concours rendus par l’agence, à Dubaï, et à Cape Town. Encore et toujours, son travail interroge la question du rapport de l’architecture à la monumentalité, et à la nécessaire différenciation de l’habitat ordinaire. Christophe Hutin achève la réalisation d’une salle de concert pour l’artiste musicien Bernard Lubat à Uzeste. L’exposition présente aussi les recherches qu’il mène actuellement sur l’habitat à Johannesburg. Le titre de l’exposition reprend d’ailleurs le titre de l’ouvrage L’enseignement de Soweto, Construire librement écrit par Christophe Hutin et préfacé par Patrice Goulet, aux éditions Actes Sud, paru ce mois de juin 2009. En guise de conclusion, je citerai Patrice Goulet, critique d’architecture, qui œuvre inlassablement comme découvreur de talents : « Il est tout de même incroyable – et attristant, que les murs qui emprisonnent l’architecture soient plus hauts et plus épais ici que là-bas. Il est tout de même incroyable – et stimulant, que ce soit dans des bidonvilles qu’il faille aller rechercher des raisons d’espérer et de se battre pour changer ce monde dans lequel on vit ».
Francine Fort, directrice générale d’arc en rêve centre d’architecture, 2009
Le 24 septembre 2009, dans le cadre le l’exposition Construire librement, Christophe Hutin a reçu Diébédo Francis Kéré, pour une première conférence à arc en rêve centre d’architecture.