En produisant depuis plus de trente ans des expositions, des animations et des conférences, en invitant praticiens et théoriciens, spécialistes et non spécialistes, à venir partager et débattre autour des questions liées à la ville, à l’architecture et au vivre ensemble, arc en rêve  centre d’architecture contribue, depuis Bordeaux, à l’émergence de savoirs spécifiques et au partage d’une culture architecturale et urbaine contemporaine, débordant largement le contexte de son inscription locale.

arc en rêve  la revue est un espace de publication, et de republication, destiné à rendre progressivement accessibles certaines de ces archives pour la plupart inédites. Le projet est ici de procéder à des prélèvements dans les différentes strates de l’histoire d’arc en rêve centre d’architecture, sur plus de 30 ans, dans le but de les activer pour travailler les questions d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous pour être tenu-e informé-e des actualités de la revue et de la parution des prochaines éditions.

Projet conduit par Marie Bruneau et Bertrand Genier dans le cadre d’un partenariat avec le ppLab

Design, développement : Julien Bidoret

© arc en rêve centre d’architecture, et les auteurs / tous droits réservés


Merci

à la mairie de Bordeaux,
qui soutient arc en rêve depuis sa création

au ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / DRAC Aquitaine,
et aussi
à la communauté urbaine de Bordeaux
à la région Aquitaine

à nos partenaires privés :
aquitanis

Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier
Texaa

et aussi
Château Chasse-Spleen
Tollens Materis Peintures


Dakar

Lacaton et Vassal, architectes, Paris

Bordeaux et l’Afrique. Juste après avoir obtenu son diplôme à l’école d’architecture de Bordeaux en 1980, Jean-Philippe Vassal part pour le Niger ; il y passera cinq ans ; Anne Lacaton, alors investie dans l’aventure de l’atelier pédagogique d’arc en rêve centre d’architecture, l’y rejoindra régulièrement. En 1987, ils fondent, à Bordeaux, l’agence qui porte leurs deux noms. Ce long détour préalable a profondément marqué leur regard et leur façon de faire de l’architecture : depuis leur premier chantier emblématique, la maison Latapie (Floirac, 1993), leur travail singulier n’a cessé de plonger ses racines dans cette première expérience africaine. Et il n’est donc pas innocent que la plus ancienne réalisation revendiquée par l’agence Lacaton et Vassal (Straw matting hut, Niamey, Niger, 1984) soit bâtie en terre africaine.

arc en rêve  centre d’architecture a montré leur travail à l’occasion d’une exposition monographique :  Lacaton et Vassal, en 2003 / puis dans le cadre de l’exposition 50.000 logements, avec Christophe Hutin et Frédéric Druot, en 2012 / et dans l’exposition rétrospective perspectives, le grand parc, avec Christophe Hutin et Frédéric Druot, en 2012 - 2013
En novembre 2013, à l’occasion de la préparation de ce dossier consacré à l’Afrique, nous avons demandé à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal de revenir sur cette expérience africaine et ses incidences dans leur travail d’architecture. Ce long entretien (à lire et à écouter) a été enregistré dans leur atelier de la rue Lafayette, à Paris ; il bouscule quelques idées reçues, et tire de l’Afrique une belle leçon de modernité…

Le site officiel de l’agence Lacaton et Vassal

Lacaton et Vassal

exposition

Anne Lacaton, Jean Philippe Vassal
architectes, Bordeaux/Paris
arc en rêve centre d’architecture
exposition, 24 octobre 2002 - 19 janvier 2003

Cette exposition-rétrospective, créée par arc en rêve centre d’architecture, rend compte de la démarche très particulière d’Anne Lacaton et de Jean Philippe Vassal, deux architectes bordelais dont l’œuvre constitue aujourd’hui une référence internationale.
Lacaton et Vassal se distinguent par leur attitude professionnelle qui relève d’une véritable éthique : résister à l’envahissement des signes, offrir un espace ouvert à l’appropriation jusqu’à l’effacement de l’intervention de l’architecte. Leur approche explore les contraintes et les transforme en énergie créatrice du projet. Ils optimisent tous les moyens à disposition sans à priori – le budget, les techniques, les matériaux, l’environnement naturel – avec le souci premier de servir le bien-être de ceux qui habiteront leurs réalisations.
La force de leur langage réside dans cette recherche obstinée de réponses précises, non définitives, sans bavardage esthétique. Les solutions proposées sont souvent radicales, d’une extrême simplicité, toujours empreintes d’une grande générosité.
La maison Latapie, qu’ils réalisent en 1993, à Floirac, en Gironde, ainsi que leurs premiers travaux à l’université de Grenoble, apparaissent tels des laboratoires de leurs convictions architecturales. La récente livraison du Palais de Tokyo à Paris, nouveau site dédié à l’art contemporain, est un projet majeur qui se situe, comme le café du centre d’architecture à Vienne ou les futurs logements sociaux à Mulhouse, dans la continuité du travail qu’ils accomplissent, avec rigueur et exigence.
L’exposition consacrée à l’ensemble de l’œuvre des architectes – projets et réalisations – prend la forme de multiples projections, qui se développent dans l’espace de la grande galerie d’arc en rêve centre d’architecture.


Le site officiel de l’agence Lacaton et Vassal.