En produisant depuis plus de trente ans des expositions, des animations et des conférences, en invitant praticiens et théoriciens, spécialistes et non spécialistes, à venir partager et débattre autour des questions liées à la ville, à l’architecture et au vivre ensemble, arc en rêve  centre d’architecture contribue, depuis Bordeaux, à l’émergence de savoirs spécifiques et au partage d’une culture architecturale et urbaine contemporaine, débordant largement le contexte de son inscription locale.

arc en rêve  la revue est un espace de publication, et de republication, destiné à rendre progressivement accessibles certaines de ces archives pour la plupart inédites. Le projet est ici de procéder à des prélèvements dans les différentes strates de l’histoire d’arc en rêve centre d’architecture, sur plus de 30 ans, dans le but de les activer pour travailler les questions d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous pour être tenu-e informé-e des actualités de la revue et de la parution des prochaines éditions.

Projet conduit par Marie Bruneau et Bertrand Genier dans le cadre d’un partenariat avec le ppLab

Design, développement : Julien Bidoret

© arc en rêve centre d’architecture, et les auteurs / tous droits réservés


Merci

à la mairie de Bordeaux,
qui soutient arc en rêve depuis sa création

au ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / DRAC Aquitaine,
et aussi
à la communauté urbaine de Bordeaux
à la région Aquitaine

à nos partenaires privés :
aquitanis

Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier
Texaa

et aussi
Château Chasse-Spleen
Tollens Materis Peintures


Casablanca

naissance d’une ville moderne sur le sol africain

exposition présentée à arc en rêve centre d’architecture, 

du 1er octobre au 28 novembre 1999

à l’occasion du Temps du Maroc à Bordeaux

Conçue par Jean-Louis Cohen et Monique Eleb, l’exposition présente à Bordeaux, dans un espace de 150 m2, une sélection des pièces les plus représentatives d’un ensemble exceptionnel d’espaces urbains, de maisons, d’immeubles, de jardins créés à Casablanca de 1900 à 1960.
Casablanca est aujourd’hui la plus grande ville du Maroc, son principal lien avec le monde, d’où provient la moitié de la production industrielle du pays. Trois cents fois plus étendue aujourd’hui qu’en 1900, cent fois plus peuplée, la ville a connu une réussite démographique et économique exceptionnelles, mais cette grande création urbaine du XXe siècle offre aussi un gisement unique d’architectures innovantes, dont l’exposition présente l’histoire.


Monique Eleb est psychologue et sociologue. Professeur à l’école d’architecture Paris-Villemin, elle dirige le laboratoire Architecture, culture, société et le DEA inter-écoles Le Projet architectural et urbain. Elle est spécialiste de l’architecture domestique et a publié de nombreux ouvrages.
Jean-Louis Cohen est architecte et historien. Professeur à l’Institute of Fine arts de New York University, il est directeur de l’Institut français d’architecture et chargé de mission pour la Préfiguration de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Il a conçu de nombreuses expositions et a publié plusieurs ouvrages sur l’urbanisation et l’architecture du XXe siècle.